Lors d’une conférence de presse, Olivier Chastel, Président de l’ISPPC, a fait le point sur les différents événements qui se dérouleront durant le mois de mars au CHU de Charleroi et ce, en collaboration avec trois partenaires : Inforsciences (cellule de promotion des sciences et de diffusion de la culture scientifique de la Faculté des Sciences de l’ULB), le centre de culture scientifique de l’ULB (promotion et diffusion de la culture scientifique sous toutes ses formes), l’association Averroès (contribution au dialogue interculturel et au renforcement des valeurs de tolérance et d’humanisme dans notre société).
Trois activités sont prévues au mois de mars.
– Le 5 mars, une soirée scientifique est organisée à l’Hôpital A. Vésale plus spécifiquement à l’attention des médecins (généralistes et spécialistes). Au cours de cette soirée, différents orateurs feront le point sur quelques-unes des principales activités de recherche au CHU de Charleroi.
– Les 14 et 15 mars, le laboratoire de médecine expérimentale accueillera les étudiants et le grand public dans le Cadre du Printemps des Sciences. Cette visite est organisée par Madame Marie-Jo Gamma, directrice d’Inforsciences et monsieur Karim Zouaoui Boudjeltia, docteur en sciences et a pour objectif de sensibiliser le grand public, ainsi que les jeunes, au raisonnement scientifique et logique.
– Le 19 mars, l’Hôpital A. Vésale aura l’immense plaisir d’accueillir Jacques Attali dans le cadre d’un concours de dissertation sur le thème de son livre intitulé « La Confrérie des Eveillés ». Ce concours, qui est organisé conjointement par le centre de culture scientifique, Averroes et Inforsciences, met en avant la volonté d’ouverture du CHU vers les jeunes et son souci de promouvoir le respect réciproque entre les différentes communautés.
Tous ces événements sont rassemblés sous le thème « sciences et raison à l’hôpital ». Thème qui n’a pas été choisi au hasard…En effet, le CHU de Charleroi, à côté de son rôle en matière d’offre de soins de qualité et accessibles à tous dans la région, se doit aussi de jouer un rôle d’enseignement et de promotion des sciences. C’est d’ailleurs pour cela que les responsables de l’ISPPC tiennent tout particulièrement au vocable CHU : Centre Hospitalier Universitaire.