Ce mardi 2 mars, le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a participé à Budapest, à la réunion ministérielle informelle sur le partenariat oriental, en présence des pays du groupe de Visegrad (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie), de la Suède en tant que pays observateur, des pays baltes, du Commissaire européen à l’élargissement Stefan Füle et des représentants du Trio Espagne-Belgique-Hongrie.
Dans son allocution, Olivier Chastel a fait le point sur la préparation de la Présidence belge du Conseil de l’UE à partir de juillet 2010 et sur les grands thèmes qui seront abordés pendant la présidence : énergie-climat, le programme de Stockholm relatif à l’espace de liberté, de sécurité et de justice, la Stratégie UE2020, les négociations d’adhésion à l’UE, etc.
Le Secrétaire d’Etat a également mis l’accent sur les perspectives qu’apporte le partenariat oriental aux pays concernés, à savoir l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine et la Biélorussie. En effet, pour le Secrétaire d’Etat, « la Belgique est convaincue de l’importance de la politique de voisinage et ce compris, le partenariat oriental ». En effet, les élargissements récents ont rapproché les Etats-membres de ces pays inclus dans ce partenariat. Ceux-ci exercent une influence sur l’Union européenne.
Olivier Chastel a particulièrement insisté sur les conditions en matière de libéralisation et de facilitation des visas.
« En tant qu’Etat-membre, la Belgique est toujours disposée à étudier les domaines dans lesquels notre pays pourrait apporter une contribution, par une aide dans les domaines spécifiques ou d’expertise, pour une mise en œuvre couronnée de succès du partenariat oriental », a conclu le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.