Le Secrétaire d’Etat a rencontré pour la première fois son homologue tchèque, arrivé au gouvernement après la nomination de son prédécesseur comme Commissaire européen pour l’élargissement et la politique européenne de voisinage,Mr Stefan Füle. La Présidence belge approchant, il était important pour les deux Secrétaires d’Etat de s’entretenir sur des dossiers européens importants.
Olivier Chastel a rappelé qu’il n’est pas possible de fixer nos priorités avant la fin de la présidence espagnole, alors que le programme législatif de la Commission n’est toujours pas connu. Toutefois, « notre programme sera écrit autour de cinq axes : la situation socio-économique, le climat et l’environnement, les affaires judiciaires et intérieures, la mise en œuvre du Traité de Lisbonne et l’élargissement », a-t-il ajouté. Olivier Chastel s’est également réjoui du fait que cette Présidence offre aux deux pays l’opportunité de renforcer et d’approfondir leur coopération bilatérale et multilatérale bien au-delà de 2010.
Olivier Chastel et Juraj Chmiel ont ensuite évoqué plusieurs grands thèmes qui domineront la scène européenne pendant la présidence en trio. Ils ont ainsi discuté de la stratégie UE 2020 qui doit apporter croissance et emploi à l’Union européenne tout en respectant le modèle social européen et les critères de développement durable. Il est important que les Etats membres se mettent d’accord sur ce point crucial pour les années à venir. Le Conseil européen informel du 11 février a déjà permis de s’accorder sur plusieurs points, mais de plus amples négociations seront nécessaires pour arriver à un compromis satisfaisant. Le Secrétaire d’Etat a donc exposé à son homologue tchèque les priorités belges. Il en est ressorti que si la Belgique et la République Tchèque ne partagent pas tout à fait les mêmes priorités, les deux pays s’accordent sur l’importance de recommandations par pays plus ambitieuses, du bon fonctionnement du marché de l’emploi ou encore de la cohérence avec le Pacte de Stabilité et de Croissance. Cette rencontre était aussi l’occasion pour Olivier Chastel de réaffirmer l’importance de la future stratégie UE 2020 pourvue d’une véritable dimension communautaire.
Le budget européen a également été évoqué. C’est en effet la Présidence belge qui sera chargée de trouver un accord sur le budget 2011. En outre, le budget Review a été évoqué. Pour Olivier Chastel, « La Belgique attache une grande importance au processus de réforme du budget car ce processus offre la possibilité de prévoir plus de moyens pour de nouvelles priorités politiques et doit permettre un débat de fond sur le développement de nouvelles ressources propres ».
Le dossier climatique et la dépendance énergétique étaient un autre thème majeur, sur lequel la Belgique souhaite que l’Union européenne puisse défendre sa position d’une manière forte et efficace. Il était donc important pour Olivier Chastel de s’entretenir avec Juraj Chmiel à ce sujet.
Au cours de l’entretien, le Secrétaire d’Etat a réaffirmé son engagement en faveur de l’émergence d’un véritable espace public européen et s’est félicité de la priorité que la Présidence espagnole veut donner à l’initiative citoyenne européenne qui devrait permettre aux citoyens de s’impliquer et de s’intéresser davantage aux affaires européennes.