Ce jeudi 4 décembre, le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Olivier CHASTEL, a invité les membres belges du Parlement européen afin de leur présenter les diverses actions entreprises pour la préparation de la Présidence belge de l’Union européenne en 2010 mais aussi pour avoir un échange sur le manière dont le Parlement européen peut être associé à cette Présidence.
Au cours de la rencontre, Olivier CHASTEL a détaillé aux Députés européens la feuille de route de la future Présidence, qui comprend, entre autres, le budget, le fonctionnement de la Présidence en équipe avec l’Espagne et la Hongrie ou encore l’élaboration du programme en commun.
Le Secrétaire d’État a également insisté sur le défi de la communication et de l’effort particulier que la Belgique compte accomplir dans ce domaine. Il a ainsi rappelé la mise en place d’une « Task Force » qui a pour mission de rendre le projet européen tangible et accessible au citoyen dans les trois domaines d’actions suivants : consultation de la société civile, information du public et promotion de l’Europe. Un des outils créés pour répondre à cet objectif est l’ouverture depuis le 18 novembre dernier du forum Internet www.forum2010.belgium.be qui donne aux citoyens la possibilité, jusque fin décembre, de débattre de plusieurs aspects de la construction européenne.
A côté des sujets relatifs à la construction européenne comme notamment, les incertitudes liées au processus de ratification du traité de Lisbonne, cette rencontre fut également l’occasion pour les Députés de partager leur expérience de la Présidence française et de souhaiter une étroite collaboration entre le Conseil et le Parlement européen, notamment en poursuivant l’organisation des rencontres régulières entre les Ministres et les commissions du Parlement européen durant la Présidence belge. Olivier CHASTEL a apporté une réponse positive à cette demande en soulignant l’importance d’associer les différents Parlements à l’exercice de la préparation de la Présidence mais également tout au long de celle-ci.