Ce vendredi 18 mars, Olivier Chastel, Ministre de la Coopération au Développement a reçu, en l’absence du Premier Ministre Yves Leterme retenu par ses obligations, l’organisation non-gouvernementale « Entraide et Fraternité ».
Entraide et Fraternité fête son 50ème anniversaire et est active dans une vingtaine de pays du Sud, en Afrique, en Amérique latine et en Asie et met en place des partenariats avec des associations locales.
Les représentants de l’ONG étaient accompagnés de quelques-uns de leurs partenaires des milieux associatifs, notamment du Pérou, des Philippines, du Burundi et de Haïti.
L’ONG a présenté un aperçu de ses activités axées sur la défense des intérêts paysans et a pu faire part au Ministre Chastel de leurs préoccupations quant à la participation citoyenne aux décisions politiques et à la nécessité d’appuyer les organisations de base, plus particulièrement dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.
Félicitant l’ONG à l’occasion de ses cinquante années d’activités, le Ministre Olivier Chastel a aussi évoqué l’état du dossier du financement de cette organisation, à l’étude à la Coopération belge. Le Ministre a également rappelé l’importance des mouvements associatifs en matière de développement et a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir l’agriculture familiale et la mise en place de modèles alternatifs pour une plus grande équité en matière de développement.
Le Ministre Olivier Chastel a rappelé l’investissement et la solidarité de la Belgique dans le domaine de la Coopération et de la lutte contre la pauvreté dans le monde, la présence du Premier Ministre Yves Leterme en personne à la Conférence des Pays les moins avancés à Istanbul le 9 mai prochain en étant, si besoin, une preuve supplémentaire.