Le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères Olivier CHASTEL a participé ce mercredi 21 janvier 2009 à la rencontre entre Madame Tzipi LIVNI Ministre des Affaires étrangères d’Israël et les Ministres européens des Affaires étrangères.
Auparavant, les Ministres européens s’étaient réunis afin de définir une position commune de l’Union sur la situation à Gaza.
Tout en saluant le cessez-le-feu et le retrait des troupes de Gaza, les 27 ont regretté les lourdes pertes en vies humaines, principalement au sein de la population civile.
Les Ministres européens ont appelé Israël à permettre le passage immédiat et durable de l’aide humanitaire ainsi qu’à rouvrir les points de passage pour mettre fin au blocus de Gaza. Mme LIVNI et ses collègues européens ont également évoqué les mesures à mettre en œuvre pour mettre fin au trafic d’armes.
L’Union européenne s’est également déclarée prête apporter son aide dès que les parties le souhaiteront.
Enfin, les 27 ont insisté sur le fait qu’ils souhaitent que les efforts au Proche Orient soient intensifiés et qu’un processus politique fort, résultant dans la création d’un état palestinien viable aux côtés d’un état d’Israël en sécurité, reste une priorité pour l’Union européenne