Ces 13 et 14 novembre, le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Olivier CHASTEL, s’est rendu à Bucarest et à Sofia à l’invitation des ses homologues roumain et bulgare.
A son arrivée à Bucarest, le Secrétaire d’État s’est entretenu avec le Ministre des Affaires étrangères, M. Lazar COMANESCU et la Secrétaire d’État Mme Raduta MATACHE. Le lendemain à Sofia, il a rencontré la Ministre des Affaires européennes, Mme Guergana GRANTCHAROVA, le Vice-Premier Ministre, Mme Meglena PLOUGTCHIEVA et le Ministre des Affaires étrangères, M. Ivailo KALFIN.
Au cours de ces deux journées, les entretiens ont notamment porté sur la préparation et l’organisation de la présidence belge de l’UE en 2010 ainsi que sur des thèmes-clés, à savoir la réforme institutionnelle et les perspectives du Traité de Lisbonne, la politique de bon voisinage, l’élargissement de l’UE, la crise financière mondiale et son impact sur les économies européennes, la sécurité énergétique et le cadre financier européen après 2013. D’autres sujets comme les relations bilatérales, l’accès des travailleurs sur le marché du travail belge et la situation des Roms dans un contexte européen ont également fait l’objet des discussions.