Ces 15 et 16 octobre s’est tenue à Québec la 24ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) chargée de préparer la XIIème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage du 17 au 19 octobre.
Les Ministres ont concentré leurs travaux sur quatre thèmes et enjeux principaux : la démocratie et l’état de droit, la gouvernance et la solidarité économique en ce compris la crise alimentaire, environnement, la langue française.
En raison de l’actualité, la crise financière s’est également invitée à la table des discussions. Ce dernier thème a d’ailleurs été ajouté dans les textes et les Ministres et Chefs d’État ont décidé, en raison de l’importance de la crise, de soutenir la tenue d’un sommet international à ce sujet.
Au cours de la CMF, le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Olivier CHASTEL a, au nom du Gouvernement belge, tenu à réaffirmer l’importance de garantir la liberté de la presse et assurer une meilleure protection des journalistes dans le respect des lois et textes internationaux. Il a également apporté le soutien belge à une réforme visant la transparence, la solidité bancaire, l’intégrité et l’amélioration de la gouvernance économique mondiale.
Les débats de ces cinq journées ont conduit à l’adoption de la Déclaration de Québec à la rédaction de laquelle la Belgique a activement contribué.