Ce 22 octobre, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, représentant la Présidence belge du Conseil de l’UE, a participé à une réunion sur l’élargissement de l’Union aux pays des Balkans occidentaux. Cette rencontre se déroulait en présence des pays du groupe de Visegrad (Pologne, République tchèque, Slovaquie et Hongrie) et des pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Montenegro et Serbie).
Le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes a déclaré que la Présidence belge du Conseil souscrivait pleinement aux perspectives d’adhésion des pays des Balkans occidentaux. « Depuis juillet, la Présidence belge a essayé d’agir comme un constructeur de consensus entre les différentes sensibilités au sein des membres du Conseil, la Présidence belge continuera sur cette lancée jusqu’au Conseil Affaires générales du 13 décembre qui adoptera les conclusions en matière d’élargissement, sur la base du rapport de la Commission européenne», a précisé Olivier Chastel.
Concernant la Serbie, sa demande d’accession figure à l’agenda du Conseil Affaires générales de ce lundi 25 octobre. Pour Olivier Chastel, « la Présidence essayera de trouver une voie acceptable pour tous les membres du Conseil ».
Pour la Présidence du Conseil, il convient de veiller à ce que les garanties soient mises en place tout le long du processus pour que les candidats potentiels remplissent tous les critères d’adhésion en bout de parcours. « En effet, l’adhésion de nouveaux membres devrait découler d’un processus basé sur des résultats et ne pas être fondé sur l’écoulement du temps ou la pression des attentes », a insisté Olivier Chastel. Celui-ci a également exprimé sa préoccupation concernant les questions bilatérales entravant le processus d’élargissement. « A cet égard, il faudra faire preuve de pragmatisme des deux côtés », a conclu le Secrétaire d’Etat.
Intervention du Secrétaire d’Etat sur l’élargissement de l’UE aux pays des Balkans occidentaux