Ce 22 novembre, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel a représenté la Haute Représentante de l’Union européenne lors de la réunion du Conseil EEE (Espace économique européen)/AELE(Association européenne de libre-échange) en présence des Ministres des Affaires étrangères d’Islande, de Norvège et du Liechtenstein. Ce Conseil s’est déroulé en deux temps : le dialogue politique informel suivi d’une session formelle du Conseil.
Le dialogue politique s’est concentré sur les relations avec la Chine, la Russie et le Moyen-Orient. L’Europe est actuellement engagée dans une réflexion sur ses relations avec les partenaires stratégiques.
Lors de la session formelle, après un échange de vues sur le fonctionnement général de l’Espace Economique Européen, le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a informé les pays EEE AELE des développements récents de la politique énergétique de l’UE. L’accent a été mis sur 4 sujets : la future stratégie énergétique de l’UE, le rôle de l’UE par rapport au gaz naturel, les énergies renouvelables et la sûreté des activités pétrolières et gazières offshore. Pour Olivier Chastel, « il est temps de réfléchir à la future Stratégie énergétique de l’UE qui s’inscrira dans la Stratégie UE2020 adoptée ce printemps et permettra d’atteindre nos 3 objectifs : 20% de réduction de gaz à effet de serre, 20% d’énergies renouvelables et 20% d’augmentation de l’efficacité énergétique ».
Background : http://www.eutrio.be/fr/34eme-reunion-du-conseil-eee