Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier Chastel, a représenté le 29 mai 2008 la Belgique à la première réunion annuelle d’évaluation du Compact international pour l’Irak à Stockholm en Suède.
Après avoir rappelé la contribution belge à la reconstruction de l’Irak (14 millions d’euros depuis 2003, plus l’annulation à terme de 80% de la dette extérieure publique irakienne bilatérale), il a insisté sur l’importance que la Belgique accorde au principe de l’« inclusivité » du processus politique irakien, c’est-à-dire de la participation de toutes les composantes de la société irakienne à la prise de décision politique. Saluant l’adoption de la loi Justice et Responsabilité et de la Loi d’Amnistie, il a dit son espoir que la loi sur le partage des bénéfices tirés des ressources pétrolières soit elle aussi bientôt adoptée.
Pour Olivier Chastel, “l’espoir d’un retour à la paix civile et d’une accélération du développement économique et social est dû non seulement au peuple irakien, éreinté par des décennies de dictature et de violences, mais aussi aux nombreuses autres nations qui, de par le monde, essaient de se reconstruire démocratiquement sur les ruines laissées par la guerre et la tyrannie”.
Initiative du Gouvernement irakien lancée officiellement lors du Sommet de Sharm el-Sheikh, au début de mai 2007, le Compact a pour buts un partenariat renouvelé entre la communauté internationale et l’Irak en vue de la reconstruction du pays, la promotion de l’appropriation par l’Irak de la problématique de sa propre reconstruction et la réalisation des promesses de contributions financières engagées lors de la conférence des donateurs organisée à Madrid à l’automne 2003. Au total, sur 5 ans, c’est 5 Milliards de USD que la communauté internationale transférera vers l’Irak à travers le Compact. >