Le Conseil des Ministres a approuvé ce jeudi 27 mars 2009 la note déposée par le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Olivier CHASTEL, concernant la préparation logistique de la Présidence du Conseil de l’Union européenne en 2010.
Les Ministres ont marqué leur accord sur les besoins en personnel, les budgets 2009 et 2010 de la Présidence, la recherche de ressources complémentaires, la communication et l’encadrement culturel ou encore le calendrier de la Présidence.
Afin de pouvoir bénéficier de ressources complémentaires pour le budget, des partenariats avec le secteur privé seront recherchés. Ce type de partenariat a été régulièrement utilisé par les Présidences récentes, notamment pour l’organisation de colloques ou l’encadrement culturel.
Un plan stratégique de communication a été élaboré afin de rendre le projet européen le plus accessible possible au citoyen. L’un des outils centraux de la communication lors de la Présidence – tant vers les citoyens belges que les partenaires de l’UE et la presse nationale et internationale – sera le site Internet. Ce site de la Présidence sera la source authentique d’information et de communication de la Belgique, dans le cadre de sa Présidence du Conseil de l’UE.
Le Conseil des Ministres a également fixé la feuille de route et les grands principes pour l’organisation des réunions des différents Conseils.
Dans sa note, Olivier CHASTEL a insisté pour que les critères de développement durable soient pris en compte dans l’organisation de la Présidence. Le Secrétaire d’État tient ainsi à attirer l’attention des membres du gouvernement fédéral organisateurs d’événements durant la Présidence sur la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de transport (collectif plutôt qu’individuel), chauffage et climatisation, consommation d’électricité, matériaux (et déchets) utilisés pour d’éventuelles constructions temporaires, restauration et hébergement. Lors de la conclusion de contrats ou la passation de marchés publics dans ces domaines, Olivier Chastel demande qu’une attention particulière soit accordée pour le respect des critères durables (environnementaux, sociaux et économiques) liés à ces produits et services.