Lors de la session plénière du Parlement européen, le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a tenu à saluer la participation positive du Parlement européen aux discussions sur l’avenir des relations Afrique-UE. Le 3ème Sommet UE-Afrique aura lieu les 29 et 30 novembre prochain à Tripoli en Libye. Celui-ci sera centré sur les relations UE-Union africaine avec la participation supplémentaire du Maroc. Le Sommet de Tripoli devrait consolider notre partenariat stratégique et fournir des résultats concrets.
« Pour l’UE, l’Union Africaine est devenue incontournable dans nombre de cas pour lesquels nous avons besoin de solutions et de contributions africaines : qu’il s’agisse du maintien de la paix, des migrations, du trafic de drogues, du changement climatique ou de la Cour Pénale internationale », a déclaré Olivier Chastel devant les Députés européens.
Le 3ème Sommet Afrique-UE devra envoyer un signal politique important visant à intensifier la coopération avec l’Afrique dans les années à venir. Les dirigeants africains et européens dégageront des orientations sur la voie à suivre. « Il s’agira de mieux coopérer sur les défis auxquels les deux continents sont confrontés , de mieux exploiter les possibilités qu’offre la combinaison de leur potentiel énorme et de mieux coordonner les positions sur la scène internationale », a conclu Olivier Chastel.