Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel salue, en ce 1er décembre 2009, l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne visant à promouvoir une Union plus démocratique, plus transparente et plus efficace. « Avec le rôle accru du Parlement européen et l’implication des parlements nationaux dans le processus législatif, nous aurons une Europe accessible, tangible pour les citoyens », a déclaré Olivier Chastel.
Grâce au Traité de Lisbonne, l’Union européenne pourra mieux faire face aux défis de la mondialisation, du vieillissement de la population et du climat. Des politiques performantes pourront être menées. Pour le Secrétaire d’Etat, ce Traité permettra également à l’Union européenne et à ses Etats-membres de s’affirmer davantage sur la scène internationale.
Le temps et l’énergie consacrés au débat institutionnel ont eu pour effet de ralentir le travail législatif. Nous devrons donc rattraper ce retard. Pour Olivier Chastel, « la présidence belge en juillet 2010 sera sobre. Mais au-delà de ce travail législatif, la Belgique devra poser les actes qui traduiront le passage à un nouveau traité qui doit rendre l’Europe surtout plus efficace et plus proche du citoyen ».