Le Ministre de la Coopération au Développement, Olivier Chastel, a pris connaissance, ce jeudi, de l’annonce du Ministre congolais de l’Environnement, Conservation de Nature et Tourisme, Monsieur José Endundo, de la suspension de la prospection pétrolière dans le Parc National des Virunga.
Le projet d’exploration pétrolière dans le « bloc V » est une concession pétrolière attribuée à un consortium de trois entreprises: Soco (partenaire d’exécution), Dominium Petroleum et Cohydro. Elle couvre plus de 50% de la superficie du Parc National des Virunga. Or, l’exploration pétrolière dans le parc des Virunga n’est pas compatible avec son statut de patrimoine de l’humanité (Convention du 23 novembre 1972 sur le patrimoine mondial de l’UNESCO). De plus, la loi congolaise (Ordonnance Loi 069-04) interdit les activités de prospection pétrolière dans les parcs nationaux, ce qui réduit les activités de prospection effectives aux seules zones situées en dehors du Parc National.
Cette décision du gouvernement congolais réjouit la Communauté internationale et la Belgique en particulier qui appuient le gouvernement congolais dans la préservation du Parc national des Virunga.
Le Parc National des Virunga est le plus vieux parc national d’Afrique et c’est aussi le premier site du continent à figurer sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Aussi appelé le Parc aux gorilles parce qu’il abrite environ 200 gorilles de montagnes, soit près du quart des derniers spécimens restant sur terre, il est aussi le havre d’un grand nombre d’espèces de mammifères, dont le légendaire okapi, d’oiseaux et de reptiles, et déploie une palette impressionnante de paysages et d’habitats. Le parc est géré par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, « ICCN » sous la direction de notre compatriote Emmanuel de Mérode.