Le Ministre de la simplification administrative Olivier Chastel se réjouit de la signature de trois protocoles d’accord relatif à la promotion de la facture électronique. Ces trois protocoles ont été signés ce soir lors de l’assemblée générale TIC d’Agoria, la fédération de l’industrie technologique.
L’Union européenne a décidé de faire de la facturation électronique le mode principal de facturation d’ici 2020 et le Gouvernement belge souhaite encourager les entreprises à s’y préparer! Il y va de l’intérêt des entreprises puisque la facturation électronique leur simplifie la vie, réduit leurs charges administratives et les coûts induits par le traitement des factures papier.
Dans le cadre du premier protocole signé entre l’Agence pour la Simplification administrative et Agoria, cette dernière s’engage à travers différentes initiatives de sensibilisation, à promouvoir l’utilisation de la facturation électronique auprès de ses membres.
Dans le cadre des deux autres protocoles signés avec l’ASA, l’e-Invoicing Service Providers (ESP) et le Belgian Business Software Providers (BBSP) s’engagent à collaborer afin de définir un standard d’échange de données qui facilitera le transfert de factures électroniques entre eux. Il est par ailleurs prévu que la documentation et l’utilisation de ce standard appartiendront au domaine public, afin que toutes entreprises intéressées puissent librement l’utiliser.
Olivier Chastel, présent à l’évènement, encourage l’utilisation de factures dématérialisées. « En Belgique, la diminution des charges administratives est estimée à environ 3,5 milliards d’euro par an si toutes les factures étaient envoyées et traitées par voie électronique. Il est donc normal que le Gouvernement soutienne des initiatives visant à promouvoir l’utilisation de la facturation électronique », a déclaré le Ministre de la Simplification administrative.
Baudouin Corlùy, directeur du secteur ICT d’Agoria : « 20% des factures émises le sont par voie électronique. Les PME de notre pays disposent aujourd’hui de dizaines de solutions numériques pour établir des factures électroniques : du scanning des factures à l’utilisation de plateformes de communication spécialisées, en passant par l’ajout d’un module à un logiciel comptable ou ERP… L’e-facturation offre de nombreux avantages économiques et sociaux, et aide les entreprises à exploiter tout le potentiel de la société numérique ».
Paul Simons, au nom du Belgian Business Software Providers (BBSP): « La signature de ce protocole pose un nouveau jalon nous rapprochant de l’objectif d’une automatisation accrue dans le monde de la comptabilité/expertise comptable. Il s’agit d’un élément non négligeable dans un secteur économique très important et qui fait en outre partie des professions sensibles ».
Pour les e-Invoicing Service Providers (ESP’s) : « La standardisation s’est avérée avoir un effet baissier sur les coûts dans d’autres secteurs également, comme les télécommunications et les services financiers. La mise au point d’une liaison normalisée entre les paquets comptabilité et facturation, d’une part, et les prestataires en facturation électronique, d’autre part, permettra aux PME belges de se lancer dans la facturation électronique sans difficultés et à peu de frais. La communauté des prestataires de services s’articulant autour de la facturation électronique s’est engagée, en tant que groupe, à rechercher des solutions basées sur des normes ouvertes. La présente initiative permet de franchir une étape importante sur la voie de la simplification et de la mise en œuvre de la facturation électronique chez les PME belges. Nous soutenons ce genre d’initiative en tant que communauté de service providers ».
Plus d’infos: http://www.efacture.belgium.be/