Ce jeudi 22 octobre, Olivier Chastel, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a donné une conférence devant le Corps consulaire de la Province du Hainaut. Olivier Chastel a ainsi sensibilisé les consuls honoraires aux enjeux de la présidence et aux défis à venir.
Depuis la précédente présidence belge en 2001, l’Union européenne a fait face à de nombreux changements tels que l’élargissement, le travail en trio (Espagne-Belgique-Hongrie) et les évolutions institutionnelles européennes mais également belges.
Olivier Chastel a insisté sur l’implication et la consultation de la société civile dans la préparation de la présidence belge. « Nous devons rapprocher le citoyen de l’Union européenne et rendre le projet européen tangible et accessible » a indiqué le Secrétaire d’Etat. « L’ambition pour l’Europe se mesurera au travers de la mobilisation de l’idée européenne » a rappelé Olivier Chastel. La prochaine étape de consultation sera une rencontre entre les Ministres compétents et la société civile et ainsi faire en sorte que chaque ministre réponde aux questions de la société civile.
Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a également développé le concept de labellisation. Pour Olivier Chastel, il est important de mettre en avant certains principes de développement durable dans l’organisation d’événements liés à notre présidence.
Olivier Chastel a indiqué que le programme du trio sera approuvé au Conseil Affaires générales début décembre. Un logo commun au trois pays qui présideront le Conseil de l’UE, sera également présenté.
Les priorités de notre présidence seront dégagées de certaines thématiques quelques mois avant le début de la présidence. Certains thèmes retiennent notre attention comme par exemple la problématique économique et financière, les questions relatives à l’énergie et au climat. Le Secrétaire d’Etat a cependant rappelé que les priorités d’une présidence évoluent en fonction de l’actualité du moment. La Belgique devra également s’occuper des aspects institutionnels dès que le Traité de Lisbonne entre en vigueur.