Lors de la mini-session du Parlement européen à Bruxelles, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes a représenté la Haute Représentante Cathy Ashton pour évoquer le rôle de l’UE dans le renforcement de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe), en vue du prochain sommet à Astana au Kazakhstan.
« L’ambition de l’UE est de refonder l’OSCE en une communauté de sécurité embrassant la vaste région euro-atlantique et eurasienne, une communauté dont les citoyens vivent libres et en paix, où les principes communs et les engagements sont respectés », a déclaré Olivier Chastel. Les représentants de l’UE à Vienne négocient actuellement le document final qui sera soumis aux chefs d’Etat et de Gouvernement en vue de ce sommet. Ce document sera axé autour de trois éléments : premièrement une réaffirmation des principes, normes et engagements de l’OSCE, deuxièmement les défis et priorités à relever en commun et enfin, un plan d’action.
« Les capacités de l’OSCE doivent être renforcées pour mieux accomplir son rôle d’alerte précoce, de prévention des conflits, de résolution des crises et de reconstruction », a insisté Olivier Chastel. En outre, l’OSCE doit se tourner vers l’avenir et unir ses efforts pour faire face aux nouvelles menaces transnationales, de concert avec les autres organisations internationales compétentes. La dimension économique et environnementale doit être redynamisée ainsi que les engagements de bonne gouvernance mieux tenus.
« La dimension humaine revêt une importance particulière pour l’Union européenne, elle constitue la base d’un vivre ensemble tant pour les citoyens que pour les Etats, l’Union insiste sur l’importance tant de la liberté de la presse que d’élections libres et démocratiques au sein de la zone OSCE », a conclu le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel au nom de la Haute Représentante.
Intervention du Secrétaire d’Etat Olivier Chastel au nom de la Haute Représentante sur le rôle de l’UE dans le renforcement de l’OSCE