En séance plénière du Sénat de ce jeudi 7 juin, le Ministre du Budget Olivier Chastel a exprimé le fait que « le gouvernement s’était penché tant sur la confection du budget 2013 que sur l’étude de ses nouvelles obligations européennes. », en réponse à une question du sénateur Peter Van Rompuy.
Le Ministre Olivier Chastel a souligné que la Belgique se trouvait toujours sur la bonne voie pour garantir l’objectif budgétaire 2012 d’un déficit maximum de -2,8%. Au mois de juillet se fera le deuxième contrôle budgétaire de cette année. Dans ce cadre, le gouvernement a demandé au Comité de monitoring de publier un rapport sur la situation des finances publiques pour l’année 2012 et ce, à la lumière des perspectives pluriannuelles, comme il a été convenu dans le Programme de stabilité.
Sur la base du timing des différentes étapes, Olivier Chastel a démontré que la confection du budget 2013 est déjà en cours, de sorte que le Parlement puisse donner son accord au budget 2013 avant fin décembre 2012.
Enfin, le Ministre a répondu aux questions du Sénateur sur la réglementation concernant le two-pack et le six-pack. En ce qui concerne le two-pack, les procédures d’approbation au niveau européen sont suivies de près. Quant au six-pack, les textes sont encore en cours d’analyse par un groupe de travail.