Olivier Chastel souhaite que l’accord intervenu entre le Hamas et Israël contribue à un apaisement durable de la situation.
Le Ministre se réjouit de l’accord conclu entre le Hamas et Israël concernant la libération du soldat Shalit détenu à Gaza depuis juin 2006. « J’espère que cet accord contribuera à apaiser la situation et à faire baisser les tensions entre Israël et la Palestine, c’est donc un pas dans la bonne direction » a déclaré le Ministre Olivier Chastel.
Les Territoires palestiniens sont en effet un bénéficiaire important de la coopération belge. L’aide publique au développement aux Territoires Palestiniens s’élevait à 20.5 M EUR en 2010. Plus d’un tiers de cette aide prend la forme d’aide humanitaire dont une grande partie est destinée à la bande de Gaza via UNRWA et UNOCHA. Le blocus de la bande de Gaza rend l’acheminement de cette aide particulièrement difficile. Toute réduction de la tension à Gaza ne pourra que contribuer à faciliter l’acheminement de cette aide vers les populations.