Le Secrétaire d’État Olivier CHASTEL a accueilli ce 10 février 2009 au Palais d’Egmont la troisième édition de la 112 Awards Ceremony. Cette cérémonie a pour but de reconnaître et de remercier les personnes et organisations impliquées dans l’amélioration du numéro d’appel d’urgence européen 112.
Olivier CHASTEL tenait à cette occasion à rappeler qu’en sa qualité de Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, il a toujours considéré la sécurité des citoyens comme une priorité et qu’il est primordial de mettre en valeur les meilleures pratiques dans le domaine des urgences partout en Europe.
Le lendemain, Olivier CHASTEL a participé dans les locaux du Parlement européen à la Journée européenne du 112 et au lancement de la Fondation 112.
Dans son intervention, le Secrétaire d’État a souligné toute l’importance pour la Belgique de pouvoir disposer d’un numéro d’appel d’urgence unique partout en Europe avec des critères de qualité bien définis. Il a également salué la Présidence tchèque d’avoir inscrit le 112 à l’ordre du jour des travaux du Conseil de l’UE.
Olivier CHASTEL a tenu à encourager et à féliciter l’association EENA (European Emergency Number Association) qui depuis plusieurs années contribue au développement du 112 et qui a initié la création de la Fondation 112 en vue d’informer et d’éduquer la population partout en Europe sur l’existence et l’utilisation du 112.