Le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Olivier CHASTEL, a participé ce mercredi 3 décembre au lancement des « European Citizens’ Consultations 2009 » en présence de la Vice-Présidente de la Commission européenne, Margot WALLSTRÖM et de la Vice-Présidente du Parlement européen, Diana WALLIS.
Cette consultation des citoyens est une plateforme de dialogue sur Internet organisée dans chacun des 27 États Membres dans le cadre des Élections européennes de 2009 et coordonnée par la Fondation Roi Baudouin. Elle permet aux citoyens de donner leur vision en ligne sur la manière dont l’Union européenne peut construire un avenir économique et social dans un monde globalisé. Ce processus aboutira en mai 2009 à l’organisation d’un Sommet des Citoyens.
Le Secrétaire d’État s’est réjoui de cette initiative et a encouragé les organisateurs dans leur projet. Il a également ajouté que le moment semble particulièrement opportun d’amorcer une consultation à l’échelle européenne sur un sujet aussi important pour chaque citoyen.
Olivier CHASTEL a également rappelé l’existence du forum Internet (www.forum2010.belgium.be) initié par le Gouvernement belge dans le cadre de la préparation de la Présidence belge de l’UE en 2010. Ce forum donne aux citoyens la possibilité, jusque fin décembre, de débattre de plusieurs aspects de la construction européenne.