Tous les 4 ans, la Coopération belge au Développement organise des commissions mixtes avec ses pays partenaires dans le but de s’accorder sur un Programme Indicatif de Coopération (PIC). Celui-ci définit le contenu, les modalités et le montant de l’aide bilatérale belge avec le pays partenaire.
Le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel a reçu ce mercredi le feu vert du Kern pour tenir une Commission mixte avec l’Autorité palestinienne. En 2011, les Territoires palestiniens étaient le 10e partenaire de la Coopération belge
« L’entièreté du PIC précédent 2008-2011 a été engagée et le report de la Commission mixte engendrerait un fléchissement à partir de 2012 dans notre programme de coopération avec un partenaire important », a souligné Olivier Chastel. « Les Territoires palestiniens restent très dépendants de l’aide internationale dans le fonctionnement et la gestion des affaires publiques, même si l’Autorité palestinienne a réalisé d’importants progrès reconnus par la Communauté internationale ».
Olivier Chastel a proposé au Kern que la Belgique poursuive son soutien dans deux secteurs : l’éducation et la gouvernance locale. « L’expérience belge dans ces domaines est importante et permettra de prendre le lead dans le secteur de la gouvernance locale ». L’enveloppe du PIC 2011-2015 s’élevera à 70 millions € en augmentation de 20 millions € par rapport au PIC actuel.
« L’aide apportée permettra de venir en aide aux populations et de contribuer au renforcement des capacités de l’Autorité palestinienne ».
Le Ministre Olivier Chastel se rendra le 23 novembre prochain à Ramallah pour tenir cette commission mixte avec les Autorités palestiniennes et visiter des projets soutenus par la Coopération belge au Développement.