Le président du MR Olivier Chastel ne peut accepter les propos tenus par Bart De Wever dans l’émission de la VRT « Ter Zake ». « En tant que libéral, je refuse tout amalgame et toute stigmatisation », déclare Olivier Chastel.
Olivier Chastel ne cautionne pas ces propos réduisant des individus à leur appartenance à une communauté. Etre libéral, c’est considérer que l’individu prime sur le groupe. Etre libéral, c’est s’opposer à toute forme de communautarisme écrasant. Etre libéral, c’est croire qu’une société libre est d’autant plus forte et évoluée qu’elle est diversifiée.
Les Assises de l’Interculturalité organisées par le MR depuis un mois démontrent l’attachement du MR à ces valeurs. Dans ce cadre, Olivier Chastel a rencontré l’Exécutif des Musulmans de Belgique, des représentants du monde juif, du monde catholique et de la laïcité. Le travail au sein des Assises se fait sans tabou, avec l’objectif d’inclure l’autre, pas de le rejeter. Les conclusions permettront d’enrichir le débat au sein des différentes assemblées parlementaires pour améliorer le vivre-ensemble.