Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier Chastel, verrait bien l’ancien Premier ministre, Guy Verhofstadt, présider le Conseil européen après le scrutin de 2009. C’est ce qu’il a indiqué après une rencontre avec son homologue français, Jean-Pierre Jouyet.
« A titre tout à fait personnel et anecdotique, je trouve que Guy Verhofstadt ferait un très bon candidat », a-t-il déclaré.
Interrogé également sur les nominations aux postes-clés de l’UE après 2009, M. Jouyet a quant à lui semblé faire une ouverture en direction du Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen.
Alors qu’en France et en Belgique, des voix se font entendre pour exclure les candidats issus de pays qui ne participent pas à toutes les politiques communautaires, M. Jouyet a souligné que le Danemark pourrait s’éloigner de cette catégorie prochainement. Il est en effet possible que le gouvernement danois fasse bientôt une nouvelle tentative pour faire approuver l’adoption de l’euro.
Issu de la famille libérale, M. Rasmussen dirige le Danemark depuis 2001. Moins europhile que M. Verhofstadt et plus susceptible d’être soutenu par le Royaume-Uni, il apparaît comme un candidat plausible pour une fonction dirigeante de l’UE.