Le Premier Ministre, Elio Di Rupo, le Ministre du Budget et de la Simplification administrative, Olivier Chastel, et le Secrétaire d’État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, Hendrik Bogaert, ont composé l’équipe qui devra augmenter l’efficacité au sein des Services publics fédéraux. Cette équipe, qui travaillera dans la cellule Optifed, démarrera ses travaux ce 1er juin.
Le 29 mars, le Gouvernement a pris la décision de créer Optifed. La mission de cette cellule est d’identifier des exemples de bonnes pratiques qui rendent plus efficace le fonctionnement de l’administration fédérale et d’en réduire les coûts. Ces bonnes pratiques peuvent ensuite être appliquées et transposées dans d’autres services. La priorité est donnée aux projets qui peuvent relativement vite rapporter des économies. Ces gains peuvent être ensuite réinvestis par les services publics dans des projets qui généreront à leur tour de nouveaux gains.
Dans un souci de rapidité et de flexibilité, nous avons cherché à composer une équipe de cinq collaborateurs expérimentés au sein des services. Etant donné qu’il s’agit de collaborateurs issus des services publics, le fonctionnement de cette équipe n’engendrera pas de frais supplémentaires, mais sera au contraire rentable – dans l’esprit de la mission.
Tom Auwers sera le coordinateur du programme. Il est actuellement Directeur-général Appui stratégique auprès du SPF Sécurité sociale, où il était l’un des pionniers du trajet de réforme au sein du SPF.
Il sera assisté par quatre gestionnaires de programme: Jean-Marie Cadiat (Inspection des Finances, Inspecteur auprès des SPF Chancellerie, Budget & Contrôle de la Gestion, Personnel & Organisation et Fedict), Ben Smeets (Directeur Développement organisationnel auprès de la Direction-générale Personnel et Développement organisationnel au sein du SPF Personnel et Organisation), Catherine Romain (Chef de projet HR-Synergie IPSS auprès de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité) et Karel Hauman (Conseiller Management Support auprès du SPF Budget & Contrôle de la Gestion).
Olivier Chastel : « La cellule Optifed, à moyen terme, réduira les dépenses d’investissements de l’Etat pour dégager de nouvelles marges ».
Hendrik Bogaert: “Je suis reconnaissant envers ces personnes d’avoir accepté cette mission. Elles apporteront beaucoup de savoir-faire et formeront une équipe solide. A travers cette mission, elles peuvent jouer un rôle important dans la modernisation des services publics et aller à la recherche d’autres formes d’économies. L’objectif est de faire plus pour le citoyen avec moins d’argent.”