« Le Conseil des ministres a marqué son accord ce vendredi 30 novembre pour appliquer les recommandations proposées par Optifed pour les services postaux des services publics fédéraux« , a annoncé le Ministre du Budget Olivier Chastel.
Optifed est le programme d’efficience mis en place par le Gouvernement fédéral qui vise à réaliser des économies et à améliorer le fonctionnement des autorités fédérales dans le souci d’une meilleure collaboration entre les différents services publics.
Après analyse des coûts des services postaux des différents services publics fédéraux, Optifed a établi une série de recommandations qui peuvent mener à une économie de 6 %. Il s’agit de recommandations très concrètes comme par exemple éviter les recommandés ou les timbres prior. Les présidents et administrateurs généraux, la Police fédérale et la Défense détermineront dans quelle mesure le UVRD+ (uitgestelde vergoeding/rétribution différée) peut fournir une économie supplémentaire dans leurs services postaux.
Les services postaux représentent un budget conséquent pour les services publics fédéraux. Les plus grands utilisateurs sont le SPF Finances et le SPF Justice qui représentent 83 % des frais de port.