A partir du lundi 2 mai se déroulent à Bruxelles les Journées des Attachés de la Coopération présents dans les 18 pays partenaires de la Belgique.
Le Ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel a inauguré ces rencontres lors d’un discours prononcé au Palais d’Egmont et a profité de l’occasion pour remercier le travail, le professionnalisme et l’expertise sur le terrain fournis par une septantaine d’attachés (en moyenne 3 par pays partenaire et 2 dans les postes auprès des organisations internationales).
« Maintenant qu’il est clair que la négociation sur le choix des pays reste difficile pour les donateurs bilatéraux, ne faut-il pas que quelques donateurs internationaux jouent le rôle de prêteur en dernier ressort ? », a souligné le Ministre Olivier Chastel. « En effet, des organisations internationales comme la Banque Mondiale ou le PNUD ne peuvent-ils pas compenser le déficit d’autres donateurs et donc déplacer leurs moyens vers les pays orphelins de l’aide ? »
Le Ministre a aussi pointé du doigt la création de nouveaux fonds pour répondre à des problèmes spécifiques. « Ne devons-nous pas travailler plus systématiquement avec des fonds temporaires créés pour résoudre un problème particulier, et qui seront liquidés après un certain temps ? ». Cette méthode permettrait de ne pas alourdir l’architecture de l’aide de manière permanente.
« Les objectifs quantitatifs et chiffrés sont importants mais la qualité de l’aide belge est encore plus importante », a insisté le Ministre Olivier Chastel dans sa conclusion.