Ce lundi 11 mai, une délégation du Syndicat Libre de la Fonction Publique (SLFP) a été reçue au siège du MR par le président Olivier Chastel et le ministre des pensions Daniel Bacquelaine. Cette réunion portait sur l’état de la concertation sociale ainsi que sur le dossier des pensions.
Les représentants du SLFP se sont montrés inquiets sur l’état de la concertation sociale. Même s’ils sont très satisfaits du dialogue permanent avec le cabinet du ministre des Pensions Daniel Bacquelaine, ils constatent et regrettent qu’il n’en est pas toujours ainsi avec d’autres départements. Le président du MR Olivier Chastel a rappelé les accords déjà engrangés au sein du groupe des 10 et l’espace laissé à la concertation sociale dans l’accord de gouvernement. Il relayera les remarques du SLFP auprès des départements concernés.
Concernant le dossier des pensions, Daniel Bacquelaine a évoqué l’âge de la retraite à 67 ans mais aussi les conditions de pension anticipée et le maintien de la durée de carrière à 45 ans. Il a insisté sur la mise en place du Comité National des Pensions et sur son souhait que les partenaires sociaux puissent faire des propositions, notamment en matière de détermination des critères de pénibilité.