Question parlementaire posée par Monsieur Tanguy VEYS
Question
Il est important de communiquer de manière correcte et efficace. S’il est possible de faire appel à cet effet à un bureau de communication externe, bien souvent les talents nécessaires sont présents dans les services concernés.
1. Pourriez-vous me fournir les précisions suivantes pour chaque entité relevant de vos domaines de compétences, et ce depuis juin 2007:
a) Quels bureaux de communication ont été désignés?
b) Quelle procédure d’adjudication a été suivie?
c) Quel était le montant du marché?
d) Quelle était la nature de la mission?
e) S’agissait-il d’une simple mission de projet ou d’une mission à la portée plus large (par exemple, confection d’imprimés, achat d’espaces publicitaires ou de temps d’antenne, etc.)?
2. Quel est l’effectif du personnel (en ETP par niveau) chargé au sein de chaque entité relevant de vos domaines de compétences de la communication externe?
3. Comment garantissez-vous au sein de vos différents domaines de compétences une communication uniforme, tant au niveau du contenu que de la forme?
4. Comment le gouvernement fédéral garantit-il au sein des pouvoirs publics fédéraux une communication uniforme, tant au niveau du contenu que de la forme?
Réponse
1°)
- Le Service Public Fédéral Budget et Contrôle de la Gestion n’a pas fait appel à un bureau de communication externe depuis juin 2007.
- La communication externe du SPF Budget et Contrôle de la Gestion est assurée en particulier dans le service Federal Account et au sein de chaque service.
- L’uniformité de la communication du Service Public Fédéral Budget et Contrôle de la Gestion est garantie par la charte d’identité visuelle définie au sein du SPF et coordonnée au niveau du service du Président.
- Le COMMnetKern (appelé CNK), réseau des responsables en communication au sein de l’Etat fédéral, mis en place en décembre 2002, répond entre autres à l’objectif repris dans la question 4 concernant la garantie d’une communication uniforme tant au niveau du contenu que de la forme. Dans sa charte (voir Comm Collection n°18 pag 8) le CNK définit des éléments de sa vision de la manière suivante : le CNK souhaite :
- Etre le lieu de coordination et de stimulation de la communication fédérale.
- Consolider et renforcer l’identité fédérale.
- Encourager les projets de communication transdépartementaux sur le plan national et international.
Quelques réalisations concrètes de collaborations efficientes réunissant plusieurs institutions :
- La charte concernant la bonne utilisation du logo .be, aussi bien sur les imprimés qu’online.
- www.belgium.be le portail officiel des informations et services de l’Etat fédéral au service des citoyens.
- Belgopocket et www.belgopocket.be, un petit livre/site compact contenant les principales questions des citoyens sur l’Etat fédéral, rassemblées par thème.
- COMM Collection (déjà 23 numéros parus) de petits guides pratiques destinés à tous les collaborateurs des services fédéraux de communication, concernant des thèmes spécifiques en matière de communication. Plus d’informations : http://www.fedweb.belgium.be
- beConnected, une plate-forme extranet commune au sein de laquelle des membres du personnel fédéral se regroupent et peuvent travailler, communiquer et partager des connaissances, à distance.
2°) En ce qui concerne ma compétence en matière de simplification administrative, je renvoie à la réponse qui sera donnée par le Premier ministre concernant le SPF Chancellerie du Premier Ministre. L’Agence pour la Simplification administrative dépend en effet de ce Service Public Fédéral.