Ce samedi 7 mai avaient lieu les journées portes ouvertes des institutions européennes. Le Député européen Louis Michel et le Ministre en charge des Affaires européennes Olivier Chastel ont donc rencontré un groupe de 250 visiteurs venus avec les relais Europe Direct présents dans les provinces belges.
Quelques mois après la fin de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, Olivier Chastel a expliqué aux visiteurs le rôle du triangle institutionnel représenté par la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE. Le Ministre a démontré le rôle important du Parlement européen dans le cadre du Traité de Lisbonne ainsi que l’impact de l’UE dans le quotidien de tous les citoyens. En effet, 75% des législations sont issues de l’UE. Des mesures sont également prises pour contrer la crise sociale, financière et économique.
Le Député européen, ancien Commissaire européen et ancien Ministre des Affaires étrangères Louis Michel a souhaité quant à lui dénoncer les a priori et idées reçus sur l’Europe. Certains prétendent que l’UE n’est pas assez démocratique, or le Conseil européen est une institution démocratique, les Commissaires européens sont présentés par les Etats-membres et doivent répondre au grand oral des Députés européens élus par 500 millions de citoyens. Si par ailleurs l’Europe n’est pas assez sociale, il faut se tourner vers les Etats car la compétence de la politique sociale est à 90% de leur ressort.
Louis Michel et Olivier Chastel ont ensuite répondu aux différentes questions des visiteurs notamment sur l’adhésion de la Turquie à l’UE, l’agriculture et en particulier les pesticides sur les fraises, la lutte contre le terrorisme,…
Le Ministre Olivier Chastel a ensuite accueilli S.A.R la Princesse Astrid venue assister à une séance dans l’hémicycle du Parlement européen.