Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier CHASTEL, a présenté au Conseil des Ministres du 5 septembre, au nom du Ministre des Affaires étrangères, une note concernant l’état d’avancement de la transposition par la Belgique des directives européennes.
C’est la première fois que le Conseil des Ministres utilisait les nouveaux outils approuvés par le Conseil le 22 juillet 2008.
Le nouveau système de fiches individuelles par directive permet ainsi de rendre les rapports et le suivi du processus de transposition plus uniforme et transparent, ainsi que d’évaluer de façon plus détaillée l’état d’avancement pour chaque directive individuellement.
Un tableau de synthèse vise également à augmenter la transparence et à faciliter le traitement de ce dossier par le Conseil des Ministres. Ce tableau de synthèse est dorénavant repris dans les notifications au Conseil des Ministres.
A l’avant-veille de notre Présidence européenne, Olivier CHASTEL insiste sur le fait que la crédibilité de l’engagement européen est également liée à la manière dont la Belgique s’acquitte de l’exécution et de la transposition des mesures prises au niveau européen. « Or, ces derniers mois, notre pays a accumulé un certain retard. Nous ne pouvons donc nous permettre d’être montrés du doigt en matière de transposition. Il faut donc que nous poursuivions nos efforts dans ce domaine », a-t-il précisé.