Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a rencontré le Député européen Klaus-Heiner Lehne, Président de la conférence des présidents des commissions du Parlement européen ce 14 septembre 2010. Cet entretien fait suite à l’idée lancée lors de la rencontre entre la Présidence belge et la Conférence des Présidents en juin dernier, de renforcer les liens entre le Conseil et le Parlement. Pour Olivier Chastel, cette rencontre vise à mieux se concerter au sujet des travaux du Conseil et du Parlement, notamment en termes de calendrier des dossiers législatifs. Des représentants des deux autres membres du Trio, l’Espagne et la Hongrie, ont également participé à la rencontre.
Olivier Chastel et Klaus Lehne ont discuté de plusieurs dossiers sur lesquels la Présidence belge espère aboutir à un accord. Concernant le Service européen d’action extérieure, les négociations entre le Conseil et le Parlement ont été entamées sur le règlement financier et le statut du personnel. « L’objectif est de boucler le dossier en octobre de manière à ce que le service puisse être opérationnel dès le 1er décembre », a déclaré le Secrétaire d’Etat.
Celui-ci a également rappelé l’importance accordée par la Présidence belge à la mise en place de l’initiative citoyenne avant la fin de l’année. Un vote en séance plénière est programmé pour mi-décembre.
« Au sujet de la directive AIFM (alternative investment fund managers directive), le trilogue du 8 septembre a redonné l’espoir d’aboutir à un accord », a déclaré le Secrétaire d’Etat. En effet, la Présidence belge souhaiterait aboutir à un accord sur la directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement visant à réguler les hedge funds ainsi que les firmes des « private equity ».
« La Présidence belge veillera à favoriser le bon déroulement de la procédure budgétaire annuelle dans le cadre d’une coopération interinstitutionnelle efficace », a rappelé Olivier Chastel au Député européen concernant le budget 2011 de l’UE.
Le Premier Ministre Yves Leterme et le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel rencontreront le Président du Parlement européen, M. Buzek, le vendredi 17 septembre. La Conférence des Présidents de commissions du Parlement européen a également demandé à recevoir Olivier Chastel lors de la session plénière le mardi 19 octobre afin de faire un bilan à mi-parcours de la Présidence belge du Conseil de l’UE.