Le premier ajustement du budget 2013 a été adopté en séance plénière de la Chambre des Représentants ce jeudi. Lors des discussions en plénière, le Ministre Olivier Chastel a tenu à rappeler les évolutions concernant le solde budgétaire nominal en baisse depuis 2009, passant de -5.6% à -3.9% en 2012, année durant laquelle le solde s’est détérioré de près de 0.8% du fait du caractère exceptionnel et donc, non récurrent, de la recapitalisation de Dexia. Le solde structurel est passé de -3,9% en 2009 à -3% en 2012. Quant à la dette publique, l’objectif pour 2013 reste d’être en dessous du seuil de 100%.
Le Ministre du Budget a rappelé l’engagement du Gouvernement à sortir de la procédure de déficit excessif en prenant les mesures nécessaires pour concrétiser son objectif d’amélioration structurelle de 1% du PIB pour 2013.
« Pour le budget 2013, la poursuite du monitoring permanent des dépenses est une priorité absolue », a précisé Olivier Chastel.
Au total, les mesures décidées par le Gouvernement depuis sa mise en place atteignent un impact cumulé estimé à environ € 20 milliards.
Ces prochains jours, le Kern se réunira pour procéder au second ajustement budgétaire.