Le Ministre de la Coopération au développement, chargé des affaires européennes Olivier Chastel a fait le point en Conseil des Ministres ce vendredi sur les nouveaux engagements de la Coopération belge au développement ainsi que sur la transposition des directives européennes.
« Dans le cadre des affaires courantes, une discipline et une prudence budgétaire sont d’application, 32 dossiers ont reçu aujourd’hui l’approbation du Conseil des Ministres », a déclaré Olivier Chastel. Parmi ces dossiers figurent des dossiers de la coopération bilatérale directe avec les pays partenaires (République démocratique du Congo, Bénin et Maroc), des dossiers de coopération multilatérale, d’autres relatifs au financement des organisations non-gouvernementales, à la sensibilisation et l’éducation au développement,…
En concertation avec le Ministre des Affaires étrangères, Olivier Chastel a également fait le point sur la transposition des directives européennes dans le droit belge. Parmi le chiffre alarmant de 47 directives encore à transposer avant le 30 avril 2011, 30 semblent transposables endéans les délais requis. « Le déficit de transposition de la Belgique devrait osciller entre 1.1% et 0.9% », a annoncé Olivier Chastel. Des efforts supplémentaires doivent donc impérativement être fournis.