Ce vendredi 19 mars a eu lieu la première rencontre du Gouvernement fédéral avec les gouvernements régionaux et communautaires, consacrée à la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne.
Le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a rappelé qu’un budget de 74 millions d’euros est prévu au niveau fédéral, 16 millions d’euros ont été budgétés pour les coûts liés à la sécurité. La Région flamande a prévu un budget de 14,5 millions d’euros, la Communauté française et la Région wallonne ont un budget de 8 millions d’euros tandis que la Région bruxelloise a prévu un budget d’environ 6 millions.
Le calendrier officiel de la Présidence a été évoqué. En outre, le Secrétaire d’Etat a également annoncé qu’à ce jour, « environ 150 projets non-culturels et 70 projets culturels organisés par la société civile, les fédérations, les associations, etc ont reçu le label Présidence belge ».
La communication pendant la Présidence belge a été également abordée. Le site web devrait être mis en ligne le 1er juin 2010. Les événements d’inauguration se dérouleront sur plusieurs jours et contiendront des éléments symboliques, festifs et protocolaires. Pour Olivier Chastel, « ces événements associeront les différentes composantes du pays aux niveaux fédéral, régional et communautaire mais également local ».
Concernant la consultation de la société civile, initiée par le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel, les rencontres directes entre les Ministres qui présideront une formation du Conseil et les représentants de la société civile sont en cours.
Olivier Chastel a évoqué les contacts qu’une Présidence tournante devait avoir avec le Parlement européen. La Belgique sera l’interlocuteur direct du Parlement européen pendant la présidence. « Et depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le Parlement est impliqué dans 95% des actes législatifs européens », a soutenu le Secrétaire d’Etat.
En conclusion, le Secrétaire d’Etat a présenté la méthode de travail pour l’élaboration du programme belge : « celui-ci comportera une partie stratégique comprenant les lignes de force et une partie opérationnelle avec des dossiers concrets par formation du Conseil ». Olivier Chastel a en outre précisé les principes directeurs qui guideront la rédaction de ce programme : la mise en œuvre du Traité de Lisbonne, la priorité accordée au travail législatif, l’importance de la codécision et d’un dialogue continu avec le Parlement européen.