C’est à Lessines, au Musée de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, que s’est tenue la première rencontre généraliste « De vous à nous » en Hainaut. De nombreuses personnes de la région et d’ailleurs avaient fait le déplacement afin d’entendre les mandataires du MR (de tous niveaux de pouvoir) s’exprimer sur des sujets très divers.
Toutes les forces vives du MR de l’arrondissement de Soignies, étaient présentes afin de répondre aux attentes du public. Olivier Destrebecq, fraîchement nommé Député fédéral, a joué le rôle de modérateur de la soirée et a orienté le débat.
C’est tout d’abord Line De Mecheleer, Présidente de la Fédération MR de Soignies, qui a pris la parole afin d’expliquer le principe de ces rencontres. Elle a précisé que le but de ces soirées était véritablement d’aller à la rencontre des préoccupations des wallonnes et des wallons, d’écouter leurs besoins, de répondre à leurs inquiétudes et de tenter de les solutionner à l’avenir.
Olivier Chastel, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et Président de la Fédération MR du Hainaut, a ensuite fait une introduction axée sur les thématiques de l’emploi, des pensions et du pouvoir d’achat. Il a relaté qu’il n’avait pas choisi ces trois sujets au hasard et qu’ils constituaient, selon lui, des préoccupations essentielles auxquelles des réponses devaient être apportées.
La Députée-Bourgmestre, Florine Pary-Mille, a par après détaillé un certain nombre de mesures à prendre en matière d’enseignement, de jeunesse et de sport. Pour la Députée, il est aujourd’hui essentiel de se préoccuper davantage de l’enseignement et de l’éducation.
Dans la foulée, c’est Jean-Jacques Flahaux qui s’est exprimé sur les thématiques de la santé, des affaires sociales et de la sécurité.
C’est ensuite l’assemblée qui a eu la parole afin de pouvoir exprimer ses craintes et ses préoccupations. Et les questions ne manquaient pas. Jacqueline Galant, Députée fédérale, Gérald Moortgat, Député provincial, se sont joints aux orateurs précédents afin de rassurer les citoyens et de répondre à leurs questions.
A l’issue de la rencontre, le public semblait satisfait d’avoir trouvé des réponses à ses préoccupations et ses questions.