Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a réuni les Ministres et Secrétaires d’Etat en charge des Affaires européennes ce 8 juillet à Bruxelles. « J’ai souhaité aborder deux thèmes avec mes homologues européens : dans un premier temps, les priorités de notre Présidence et en particulier certains dossiers prioritaires pour lesquels nous espérons engranger des résultats concrets et ensuite, les relations entre le Conseil de l’UE et le Parlement européen ».
Après une période de transition de près de 10 ans entre la Déclaration de Laeken en 2001 et l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne en 2009, la volonté de la Présidence belge est de mettre en œuvre le nouveau Traité dans sa lettre et son esprit et de faciliter le bon fonctionnement des institutions.
A cet égard, Olivier Chastel a relaté à ses homologues européens son entretien d’hier à Strasbourg avec le Président du Parlement européen Jerzy Buzek. Les Secrétaires d’Etat aux Affaires européennes du Trio Espagne – Belgique – Hongrie se réuniront ce mardi 13 juillet avec le Secrétaire général du Parlement européen Klaus Welle. « Le but de ces rencontres est de suivre, chaque mois, de manière informelle tous les enjeux et difficultés liés à l’évolution législative », a précisé Olivier Chastel. Dans un second temps, le Président du Parlement européen rencontrera le Premier Ministre Yves Leterme après 2 et 4 mois de Présidence belge.
Pour Olivier Chastel, il s’agira de créer les bons précédents dans les relations inter-institutionnelles et de gérer l’important travail législatif pour ce semestre. « Une action collective entre le Conseil et les autres institutions européennes nous permettra de relever les défis et enjeux du moment », a ajouté Olivier Chastel.