Le Ministre de la Coopération au développement, Olivier Chastel, se dit préoccupé par l’impact humanitaire qu’ont les événements en Libye sur les populations concernées. Les réfugiés sont particulièrement vulnérables sur le territoire libyen même mais aussi des deux côtés des frontières avec la Tunisie et l’Egypte. Cette situation n’est par ailleurs pas sans conséquence pour la sécurité et la stabilité de la région.
En réponse aux appels lancés par les agences humanitaires présentes dans la région, Olivier Chastel a annoncé « en concertation avec le Premier Ministre Yves Leterme et le Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere, une première contribution d’un montant d’un million d’euros sera accordée au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) via le budget aide d’urgence. Ce dossier a fait l’objet aujourd’hui d’un accord au sein du Conseil des Ministres ».
Grâce au Disaster Relief Emergency Fund (DREF) qui fournit un financement d’urgence aux Sociétés Nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge afin de permettre une réponse immédiate aux désastres et urgences humanitaires, la Coopération belge avait déjà pu financer fin janvier un projet aidant 1.000 familles tunisiennes vulnérables à travers notamment la fourniture de couvertures, de nourriture,…
Olivier Chastel a demandé à ses services de suivre la situation de près. Des équipes d’évaluation des Nations-Unies et de la Commission européenne ont été dépêchées sur place afin d’estimer, de manière plus précise, l’ampleur des besoins.