Ces 9 et 10 mars, Olivier Chastel s’est rendu à Strasbourg pour assister à la session plénière du Parlement européen et également poursuivre les contacts en vue de la préparation de la Présidence belge du Conseil de l’UE.
Le Secrétaire d’Etat a rencontré les eurodéputés belges du groupe de l’Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D). Lors de cet entretien, Olivier Chastel a fait un tour de table afin de connaître les dossiers de prédilection des Députés. Parmi ceux-ci, figurent la Stratégie UE2020, l’année de lutte contre la pauvreté, le changement climatique, etc. Le Secrétaire d’Etat a également profité de l’occasion pour faire le point sur la préparation de la Présidence belge dans le cadre de la concertation avec la société civile.
Olivier Chastel a également rencontré le chef de cabinet du Président du Parlement européen ainsi que le Secrétaire général du Parlement. Tous les deux ont insisté sur le besoin d’une coopération étroite entre le Conseil et le Parlement européen.
Le Secrétaire d’Etat a assisté aux débats en plénière notamment à l’heure des questions posées au Président de la Commission José Manuel Barroso, à un débat sur la stratégie sur le changement climatique et au débat sur la politique de sécurité et de défense en présidence de la Haute Représentante de l’UE Catherine Ashton.
Le Président du groupe de l’Alliance progressiste des Socialistes et des Démocrates (S&D) Monsieur Martin Schulz a insisté, lors de son entretien avec Olivier Chastel, sur l’importance d’un pays pro-européen en faveur du respect institutionnel pour l’application du Traité de Lisbonne, en tant que pays exerçant la présidence tournante. Martin Schulz comme d’autres interlocuteurs rencontrés au Parlement européen considèrent que, dans le domaine législatif, c’est la présidence tournante représentée par les ministres présidant les formations sectorielles du Conseil de l’UE qui reste l’interlocuteur du Parlement européen.