Ce lundi 10 mai 2010, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a pris part à une rencontre avec les ministres et secrétaires d’Etat en charge des affaires européennes. Lors de cette rencontre, un certain nombre de thèmes ont été abordés : le Service européen d’action extérieure, l’initiative citoyenne et la crise financière. Au cours de cette réunion, la situation politique belge a été évoquée ainsi que l’impact de la crise sur la présidence belge.
En marge du Conseil affaires générales, le Secrétaire d’Etat a poursuivi son tour de consultations avec ses homologues des 26 autres Etats-membres.
Après ses collègues slovène Samuel Zbogar et portuguais Pedro Manuel Carqueijeiro déjà rencontrés en avril dernier, Olivier Chastel a rencontré Mme Amélie von Zweigbergk, Secrétaire d’Etat finlandaise aux Affaires européennes, M. Dimitri Droutsas, Ministre grec adjoint aux Affaires étrangères, M. Dirk Roche, Ministre irlandais adjoint aux Affaires étrangères et Mme Astrid Thors, Ministre des Affaires européennes. Ce mardi, le Secrétaire d’Etat rencontrera également son homologue roumain, M. Bogdan Mazuru.
Olivier Chastel a insisté auprès de ses collègues européens sur la continuité dans la préparation de la Présidence. « Celle-ci continue, même sous un gouvernement en affaires courantes, nous poursuivons l’élaboration du programme, nous aurons bel et bien un programme ambitieux pour la fin juin », a-t-il précisé.
Les thèmes abordés lors de ces rencontres ont concerné la mise en œuvre du Traité de Lisbonne, le budget dont l’UE devra se doter, l’avenir de la politique économique européenne avec la Stratégie UE2020, la dimension sociale et l’emploi, le programme de Stockholm (sécurité, justice, immigration et asile), les questions relatives au climat, à l’environnement et l’énergie ainsi que les questions d’élargissement de l’Islande, aux pays des Balkans, en passant par la Turquie. Le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a exprimé son intérêt de connaitre les différentes attentes et sensibilités concernant les thèmes abordés mais également d’apprendre s’il y a d’autres thèmes ou dossiers en dehors de cet aperçu qui tiennent particulièrement à cœur au cours du deuxième semestre 2010.
Pour le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel, « l’exercice de la présidence au deuxième semestre sera un défi car elle se situe à un moment charnière de transition institutionnelle pour l’UE, la Belgique fera tout pour bien faire fonctionner les institutions de l’UE après les innovations introduites par le Traité de Lisbonne ».
« La Belgique assumera la charge de cette présidence, que ce soit avec l’actuel gouvernement chargé des affaires courantes, ou sous un nouveau gouvernement », a conclu Olivier Chastel à l’issue de chaque entretien.