Le rapport du Comité de monitoring, qui suit de près la situation budgétaire de la Belgique, est attendu mi-septembre. Ce Comité est constitué de hauts fonctionnaires des Services Publics Fédéraux Budget, Finances et Sécurité sociale ainsi que de représentants des organismes parastataux et du Chef de corps de l’Inspection des Finances. Ce rapport sera transmis au Ministre du Budget Olivier Chastel qui informera les membres du Kern ainsi que le Ministre des Finances.
Le gouvernement entamera donc un troisième contrôle budgétaire sur base des estimations les plus récentes en matière de dépenses, de recettes fiscales contenues dans le rapport du Comité de Monitoring. Le gouvernement confirme sa volonté de sortir de la procédure de déficit excessif pour l’exercice budgétaire 2013 par la prise de mesures structurelles à hauteur de 1% du PIB. Pour le 21 septembre, la Belgique transmettra son rapport sur le budget 2013 à la Commission européenne. Un effort de 750 millions d’euros consenti lors du contrôle budgétaire de juillet avait déjà permis, selon les estimations, de ramener le déficit nominal à -2,4 % du produit intérieur brut.
Le gouvernement finalisera le budget 2014 début octobre. Ce budget doit être présenté pour le 15 octobre à la Commission européenne. En juillet, un accord portant sur 2,374 milliards d’euros avait déjà été conclu. Le Comité de monitoring indiquera l’effort que le Gouvernement doit encore fournir pour ramener le déficit nominal de la Belgique à -2,15% du PIB, comme convenu avec l’Europe.