Sur proposition du Ministre du Budget Olivier Chastel, le Conseil des Ministres a approuvé une circulaire relative à la préparation du budget 2013 ainsi que le planning du contrôle budgétaire de juillet 2012.
La circulaire reprenant les instructions budgétaires pour le budget initial 2013 a pour but de préparer le conclave budgétaire et de fixer les paramètres qui serviront à préparer le budget 2013. Les directives concernent non seulement les services d’administration générale des autorités fédérales mais aussi les services de l’Etat à gestion séparée, les établissements d’utilité publique, les institutions publiques de sécurité sociale et les entreprises publiques.
Leurs propositions budgétaires sont attendues pour le 31 mai 2012 au plus tard.
Le contrôle budgétaire de juillet devrait avoir lieu le week-end du 13 au 15 juillet 2012. Une note du comité de monitoring est attendue pour le 6 juillet2012.
« Le Gouvernement avait déjà décidé d’économiser 11,3 milliards dans son budget initial de 2012. Lors du précédent contrôle budgétaire en mars, le Gouvernement a pris des mesures complémentaires pour € 1,8 milliards », a rappelé Olivier Chastel.
En outre, la Commission européenne a fait connaître ce vendredi 11 mai ses prévisions économiques.
« Au-delà de 2012, il est difficile d’établir des prévisions fiables, il faut donc s’attendre à des prévisions macro-économiques évolutives ces prochains mois », a commenté le Ministre du Budget, alors que l’exécutif européen estime qu’en 2013, le déficit belge devrait atteindre 3,3 % du PIB, à politiques inchangées, alors que le gouvernement belge s’est engagé à respecter un déficit 2013 de maximum 2,15%.