Vendredi dernier, le Conseil des ministres a approuvé une série de réformes concernant le statut des aidants-proches. Chacun, qu’il soit salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, pourra consacrer du temps à un membre de sa famille jusqu’au 2e degré bénéficiant de soins palliatifs, gravement malade ou handicapé. Le MR s’en réjouit.
Ce lundi 2 mars, à la demande du président Olivier Chastel, le Conseil du MR a adopté une position dans deux autres dossiers socio-économiques : le chômage avec complément d’entreprise et l’indexation des loyers.
Concernant la réforme du régime de chômage avec complément d’entreprise, le MR plaide pour un ajustement de la mesure, notamment lorsqu’elle impose aux travailleurs déjà prépensionnés et âgés de moins de 60 ans au 31 décembre 2014 de rester disponibles sur le marché de l’emploi. Le Conseil du MR suivra avec intérêt les propositions du Groupe des 10 en la matière.
Le saut d’index sur les loyers a également fait l’objet d’une discussion. Le gouvernement fédéral ne s’est pas encore positionné sur le sujet. Les réformateurs y sont favorables, complétant ainsi la mesure adoptée vendredi au Conseil des ministres au sujet du saut d’index. Le MR souhaite par ailleurs avoir toute la clarté sur le niveau de pouvoir compétent en la matière afin d’y porter cette revendication.
Si l’action du gouvernement est indispensable pour créer des emplois, elle est aussi authentiquement sociale puisqu’elle préserve notre système de sécurité sociale.