Profitant de l’année nouvelle, les deux Echevins MR de Charleroi, Olivier Chastel et Philippe Sonnet, ont fait le point sur le premier mois de travail au sein de la nouvelle majorité. Ils ont ensuite évoqué les dossiers d’importance pour la Ville de Charleroi tels que le Sporting, les fonds de pension, le métro,…
Si les règles de bonne gouvernance sont au centre de toutes les actions de la nouvelle majorité carolo, chaque échevin souhaite cependant avancer sur des dossiers liés à ses compétences propres.
L’une des actions futures du Premier Echevin carolo concerne l’OGMF, Office Général des Marchés et Fournitures de la Ville. Olivier Chastel souhaite faire de cet office une véritable centrale d’achats. Trop souvent encore, différents départements de la Ville ne passent pas par l’OGMF pour leurs commandes de fournitures. Il est donc aujourd’hui nécessaire d’agrémenter cet office d’un véritable catalogue de produits et d’une réelle vitrine informatique. Olivier Chastel envisage également de doter l’OGMF d’une capacité adjudicataire. Cet office pourrait dès lors être chargé, outre des marchés de la Ville, des achats du CPAS, de la police ou encore d’ASBL communales. Toujours dans l’intention de renforcer le rôle de l’ Office Général des Marchés et Fournitures, Olivier Chastel compte inclure, dans les cahiers des charges communaux, des clauses sociales et environnementales, en prenant exemple sur ce qui se passe au niveau fédéral.
Sur le plan du commerce, Olivier Chastel entend mener une réflexion de fond. La Ville de Charleroi ne compte pas qu’un seul centre ville mais bien une multitude de centres : Ransart, Marcinelle, Mont-sur-Marchienne, Jumet, Gosselies, Gilly,…chacune de ces entités a son propre centre. La redynamisation de nos centres passe par la consultation : Olivier Chastel compte rencontrer les différentes associations de commerçants afin d’entendre leurs souhaits et leurs idées. Cette réflexion sur le commerce devra également intégrer les différents projets d’implantation de centres commerciaux. Dans le dossier Foruminvest, l’heure est aujourd’hui à l’ouverture. Olivier Chastel souhaite lancer un appel à projets en mettant en concurrence différents investisseurs. Cette ouverture du marché est nécessaire afin de comparer les retombées pour la ville et pour le commerce carolo, d’apprécier les garanties avancées, d’évaluer les effets sur la qualité de vie et d’observer les pistes d’accompagnement du centre ville. Cette évaluation permettra ainsi de sélectionner le meilleur pour l’avenir de Charleroi, pour son nouveau Palais des Expositions et son futur centre commercial en plein cœur de la ville.
Olivier Chastel compte également contribuer au développement économique de Charleroi, en accentuant la collaboration entre son échevinat et l’Intercommunale Igretec. Il reste, à l’heure actuelle, 25 hectares de disponible dont 20 à l’aéropole et cette surface sera occupée à la fin de l’année. Il est donc temps pour Charleroi de pouvoir bénéficier de terrains supplémentaires afin d’y accueillir de nouvelles entreprises et développer ainsi son activité et son attractivité économique. Trois projets de nouvelles zones d’activité pourraient aboutir rapidement : l’hôpital de Jumet (30 ha), l’extension de la zone face à l’aéroport (30 ha) et une zone dans l’aéropole (100 ha), mais l’aménagement de ces sites nécessite des modifications en matière d’aménagement du territoire. Olivier Chastel compte donc insister pour faire accélérer cette procédure auprès de la Région wallonne.
Afin de rendre la région de Charleroi plus attractive, Olivier Chastel souhaite créer un « Cercle de la Sambre », en prenant exemple sur ce qui existe déjà à Namur (Cercle de la Wallonie) et à Bruxelles (Cercle de la Lorraine). Cette initiative permettrait de réunir décideurs, employeurs, investisseurs et financiers de la région.
L’emploi occupe également une place importante dans la politique communale que désire développer Olivier Chastel. Il est nécessaire de mettre en réseau et en contact tous les acteurs socio-économiques carolos. Chacun doit prendre ses responsabilités : les écoles, les fédérations patronales, les syndicats, les centres de formation, les sociétés d’intérim,… afin de collaborer et d’échanger des idées. Au travers d’Assises pour l’emploi, Olivier Chastel compte donc trouver des pistes de développement de l’emploi sur Charleroi.
Interpellé lors de la présentation de leurs vœux sur le manque d’effectifs à la police carolo, Olivier Chastel et Philippe Sonnet ont évoqué le projet Vidocq. Si ce projet prévoyait la construction d’un nouvel hôtel de police sur le site de l’actuelle Caserne Defeld, les Réformateurs souhaitent l’intégrer dans un réaménagement complet du quartier (les deux casernes, l’hôpital civil,…). Il y a une réelle volonté de trouver une solution afin de rendre plus attractif le lieu de travail des policiers actuels et d’en attirer d’autres sur la zone où il en manque toujours près de 200. Pour Olivier Chastel, si un nouvel hôtel de police semble nécessaire voire vital à la zone, il faut cependant obtenir du Ministre Courard une subsidiation à 60% d’un projet qu’il convient de localiser le plus judicieusement possible. L’Echevin MR soutient également le projet d’une réorganisation fonctionnelle interne de la police. Afin de pallier le manque d’effectifs, le parlementaire carolo a également relancé le gouvernement fédéral et plus spécifiquement le Ministre de l’Intérieur.
Echevin de la Propreté, de l’Environnement et de l’Ecologie urbaine, Philippe Sonnet a, quant à lui, évoqué ses projets en matière d’environnement, notamment de réduction de la pollution. La Région wallonne a obtenu de trois usines sidérurgiques du bassin carolo (TMM, Industeel et Carsid) qu’elles réalisent en 2007 les investissements nécessaires (plusieurs dizaines de millions d’euros) pour réduire leurs émissions polluantes. Le Ministre wallon de l’Environnement, Benoît Lutgen et l’Echevin carolo, Philippe Sonnet, ont présenté récemment leur nouvelle politique en la matière. Cette politique inclut la création d’un comité technique, chargé de superviser la concrétisation de ces mesures et d’un comité de riverains. La volonté de l’Echevin est de mieux communiquer afin que les riverains soient mieux informés de l’évolution du dossier.
Le Département de la Propreté va être également confronté à la nouveauté. Philippe Sonnet compte y faire jouer la concurrence. Il ne revient donc plus forcément à l’ICDI tous les marchés de ce département. Désormais, la société, qui offrira le meilleur service au meilleur prix, se verra attribuer le marché. L’Echevin n’a pas attendu longtemps pour mettre en pratique cette mesure puisque, pour la première fois, la Ville a lancé un appel d’offres pour le ramassage des sapins de Noël. Résultat : cela a coûté 1.5 fois moins cher que l’année précédente. Philippe Sonnet compte renouveler ce type d’appels d’offres régulièrement, notamment pour le ramassage des dépôts clandestins.