Le Ministre du Budget Olivier Chastel a présenté ce matin en commission Finances et Budget de la Chambre des Représentants les résultats du contrôle budgétaire qui s’est clôturé fin mars.
« Dans le cadre de nos engagements budgétaires, la Belgique confirme sa volonté d’assainir ses finances publiques », a annoncé Olivier Chastel. « Suite à la publication du rapport du Comité de Monitoring, à une concertation avec la Commission européenne et aux considérations du Conseil supérieur des Finances, le Gouvernement a décidé d’atteindre l’objectif d’une amélioration structurelle de 1% pour l’exercice budgétaire 2013 ».
L’effort structurel à réaliser pour l’entité I a ainsi été fixé à 1,434 milliard. Si on ajoute les éléments non-récurrents (170 millions) à cet effort structurel, le résultat du contrôle conduit à un solde nominal des pouvoirs publics de 2,46% grâce à une amélioration totale de 1,604 milliards.
Le Ministre a rappelé qu’un bon suivi du budget était au moins autant important que les mesures prises. Plusieurs monitorings seront effectués tout au long de l’année afin de s’assurer que le budget ne s’écarte pas de l’objectif.
Cette amélioration structurelle de 1,434 milliards se compose d’une réduction des dépenses primaires (concernant le fonctionnement de l’Etat) pour 249 millions, de mesures en sécurité sociale et dans le secteur de la santé pour 274 millions, d’une augmentation des recettes fiscales (364 millions), des mesures diverses (293 millions) ainsi que d’une diminution des charges d’intérêt de 22 millions. 64% des mesures prises lors de cet ajustement budgétaire portent sur les recettes et 36% sur les dépenses.
Présentation Powerpoint du Ministre du Budget