Ce jeudi 29 octobre 2009 à 14h, Olivier Chastel a participé à la présentation du logo conjoint aux trois prochaines présidences de l’Union européenne, le trio Espagne-Belgique-Hongrie. Les 3 Premiers Ministres Zapatero, Bajnai et Van Rompuy étaient également présents, aux côtés des Ministres des Affaires étrangères et des Secrétaires d’Etat aux Affaires européennes des trois pays qui assureront la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier 2010 au 30 juin 2011.
Ce logo résulte d’un concours lancé parmi les étudiants en Art et Design des 3 pays. Le but était de sélectionner le projet qui symbolisait le mieux la coopération et la cohésion entre les citoyens européens. En Belgique, 141 logos ont dû être départagés. Le vote fut ouvert à tous les Belges sur internet du 23 janvier 2009 au 4 février 2009. Au final, 5 logos sont arrivés en tête du classement des internautes et 5 logos furent sélectionnés par un jury composé de professionnels issus du monde de la publicité et de la communication. L’Espagne, la Belgique et la Hongrie ayant présélectionné 10 logos chacun, ce furent donc 30 logos au total qui ont été soumis au vote du jury international fin février 2009. C’est le projet d’un jeune designer belge Antoine Durieux qui a été finalement sélectionné. En plus d’une reconnaissance européenne, le lauréat recevra un prix. Olivier Chastel a profité de l’occasion pour féliciter l’étudiant belge gagnant du concours et le sensibiliser à la construction européenne en lui offrant l’ouvrage « Les arpenteurs de l’Europe ».
Olivier Chastel a exprimé sa satisfaction lors de la présentation officielle du logo du trio. « Ce logo conjoint aux trois présidences est un acte important, il symbolisera également la mise en œuvre d’un programme commun durant 18 mois dans le respect de la méthode communautaire chère à la Belgique », a indiqué le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. Les logos peuvent être téléchargés sur le site http://eutrio.be.
La prochaine étape de la Présidence commune Espagne – Belgique – Hongrie sera l’approbation du programme le 7 décembre au Conseil Affaires générales de l’UE.