Le Groupe de suivi chargé de piloter la préparation de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne en 2010 s’est réuni ce mercredi 17 juin sous la présidence du Secrétaire d’État aux Affaires étrangères Olivier Chastel.
Les membres du Groupe ont adopté le projet de programme opérationnel commun de la présidence en équipe, qui sera soumis à l’approbation des trois Secrétaires d’État du Trio (Espagne, Belgique, Hongrie) ce lundi 22 juin à Madrid.
Ce programme opérationnel représente la contribution des filières techniques des trois pays. Il sera transmis au Secrétariat du Conseil afin de servir de source d’inspiration pour la rédaction d’une première version du programme du trio qui sera examiné à partir de septembre prochain. Olivier CHASTEL a tenu à souligner que cet exercice est une première en matière de présidence en trio.
Le Groupe de Suivi a également marqué son accord sur les principes et sur la procédure de sélection des projets qui pourront bénéficier du label « Présidence ». Les événements qui recevront le label « Présidence » seront inscrits dans le calendrier officiel des manifestations et disposeront ainsi d’une visibilité accrue. Les critères de labellisation seront communiqués aux opérateurs ainsi qu’aux différentes administrations.