Le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Olivier CHASTEL, a réuni ce jeudi 12 mars le Groupe de suivi chargé de piloter la préparation de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne en 2010.
Les membres du Groupe ont eu un échange de vue sur l’organisation du premier de sept séminaires destinés à mieux percevoir les préoccupations réelles des Belges et des attentes de la société civile dans le cadre de l’élaboration du programme de la Présidence. Cette première rencontre qui avait pour thème « La Belgique et l’Europe dans la crise financière : quelles conséquences économiques et sociales ? » a rassemblé plus de 80 participants.
Un avant-projet de note de communication stratégique a également été présenté et sera discuté au sein de la « Task Force 2010 ». Les actions reprises dans cette note devront servir avec le site Internet de la Présidence à rendre le projet européen tangible et accessible au citoyen.
Olivier CHASTEL a par ailleurs a fait état de sa rencontre, en présence de ses collègues espagnol et hongrois, avec Mme Catherine DAY, Secrétaire général de la Commission européenne. Lors de cette entrevue, les trois Secrétaires d’État ont présenté le projet de cadre stratégique pour le programme de la présidence en équipe. En outre, la rédaction du programme opérationnel de la présidence en équipe se fera en concertation permanente avec la Commission et le Secrétariat du Conseil. Ces deux documents seront présentés au Conseil fin novembre 2009.