Le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères Olivier Chastel a réuni ce mardi 26 mai le Groupe de suivi chargé de piloter la préparation de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne en 2010.
Les membres du Groupe ont poursuivi l’examen du cadre stratégique, qui reprend les grands thèmes qui seront traités pendant la Présidence, et le programme opérationnel, qui détaille les orientations arrêtées dans le cadre stratégique. Complémentairement à ces deux documents élaborés par le Trio (Espagne – Belgique – Hongrie) et visant à assurer une continuité et une cohérence de la présidence tournante durant 18 mois, la Belgique élaborera également son propre programme, notamment sur base de la consultation de la société civile actuellement en cours.
Par ailleurs, le Groupe de Suivi a pris connaissance des préparatifs de la cérémonie d’ouverture de la Présidence belge et des événements culturels qui se dérouleront au cours du second semestre 2010.
Dans le prolongement de la décision du Conseil des Ministres du 27 mars dernier, le groupe de travail chargé de formuler des recommandations pour une organisation durable de la Présidence a présenté son premier rapport aux membres du Groupe de Suivi. Le groupe de travail a notamment élaboré une série d’instruments afin d’atteindre cet objectif et qui seront repris dans une charte. La prise en compte des critères de développement durable figurera également dans les conditions que devront respecter les différents organisateurs d’événements pour pouvoir bénéficier du « Label Présidence ».